Home / Startpagina

Les échecs à l'école


Que les joueurs d'échecs (parmi lesquels le jeune champion de Belgique 2004 Bart Michiels dans la revue scolaire flamande Klasse / décembre 2004) plaident pour un apprentissage du jeu à l'école, n'étonnera personne. Or, de plus en plus de non-joueurs sont également convaincus des avantages qu'offrent les échecs à l'école (Klasse voor Leerkrachten 76 / juin 1997).

En novembre 2003, il y a eu une question parlementaire, mais même si l'ancienne ministre de l'enseignement flamand Vanderpoorten acceptait volontiers les effets positifs des échecs, elle ne trouvait toutefois pas opportun d'introduire le jeu dans les écoles. Dans d'autres pays, cela est pourtant le cas et le jeu d'échecs dans les écoles y est stimulé.

Vous voulez aussi promouvoir les échecs dans votre école, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Ou le temps et l'énergie vous effraient et vous ne voulez pas surcharger davantage votre personnel? Peut-être organisez-vous déjà des cours d'échecs, mais vous doutez de la qualité? Pas de problème, chessconsult aimerait bien vous aider. Nous enseignons les échecs dans les écoles et en 2006, nous organiserons également des sessions de formation pour les professeurs qui souhaitent enseigner les échecs.

La Fédération Royal des Echecs en Belgique (FREB) vient de former un groupe de travail 'échecs à l'école', dont nous faisons partie. Heureusement il y a déjà un certain nombre d'initiatives, mais le groupe de travail a comme but d'harmoniser les projets existants. Il s'agit de garantir une bonne qualité et efficacité. C'est pourquoi la FREB est en train d'élaborer un label 'Ecole - jeu d'Echecs', qui devrait être attribué aux écoles qui répondent à un certain nombre de normes de qualité. La qualité de l'enseignement oblige, la FREB envisage aussi de promouvoir la formation d'enseignants au jeu d'échecs.

kklzot